Jeunes Sportives de Saint-Chamond
 
 
 
 
 
 
pré-inscription
Qu'est ce que l'éveil de l'enfant? 
 
L’éveil de l’enfant est un concept propre à la FSCF, est un concept basé sur la multiactivité, qui à pour objectif de permettre le développement global de l’enfant en ayant un bon suivi. Grâce à des exercices de motricité et un environnement adaptés etc. L’enfant va apprendre à connaitre son corps tout en étant accompagné pour favoriser son autonomie.
 
Il va découvrir des activités d’expression (danse, mime), des activités athlétiques (courir, lancer, sauter), des activités gymniques (rouler, se suspendre, se balancer, s’appuyer), ainsi que des jeux collectifs (construire ensemble et coopérer) ou bien d’autres encore :
 
          - Motricité et aisance corporelle.
          - Persévérance, motivation et goût de l'effort. 
          - Curiosité et découverte.
          - Esprit d'initiative et autonomie.
          - Estime de soi et sentiment de compétence. 
          - Socialisation et respect.

Il est important que l’enfant ait une grande variété d’expériences motrices, relationnelles et sensorielles a son égard.
Il ne faut pas oublier aussi que l’éveil de l’enfant est prioritairement créé pour un meilleur développement de l’enfant mais aussi pour qu’il commence à avoir des relations avec autrui en s’amusant principalement.
Quels sont les objectifs ? 
 
L’objectif premier de l’éveil de l’enfant est la prise d’autonomie. Les activités proposées lors de ces séances vont permettre à l’enfant de se construire une motricité harmonieuse en sollicitant sa motricité naturelle, de prendre conscience de ses possibilités physiques, de sa souplesse, de son équilibre, de sa coordination et de son adresse. De mieux connaitre l’environnement dans lequel il vit, à développer sa créativité, son attention, son intelligence. De découvrir et de s’adapter au plus grand nombre d’activités de loisirs avant d’en choisir une en particulier. De s’adapter et aussi de prendre goût à l’effort. Apprendre à évaluer le temps, à ressentir la musique, à s’orienter. De se confronter à un groupe ainsi qu’à l’environnement. De respecter les autres et notamment des règles. De mieux communiquer et coopérer avec l’adulte, avec les autres enfants.