Jeunes Sportives de Saint-Chamond
 
 
 
 
 
 
Le Cardio-Training est une méthode d'entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d'améliorer la performance globale. L'idée est que s'entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque discipline et ainsi d'être plus complet et plus performant.
Le cardio-training rassemble des activités de fitness sollicitant le muscle cardiaque afin de l'entraîner à l'effort et ainsi de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. 
La durée de l'effort et l'intensité (qui peut être variable) de la séance de cardio-training est ajustée selon l'objectif à atteindre.
L’association Jeunes Sportives de Saint-Chamond s’engage dans une démarche globale de prévention santé par le programme santé de sa fédération, le programme Atoutform’.
En effet, Atoutform’ c’est : un accueil de tous dans le respect de chacun, et un encadrement qualifié pour toute pratique d’APS dans le souci de la prévention santé. Il répond aux objectifs du plan régional Sport Santé Bien-être émis par la DRJSCS[1]et l’ARS[2]Rhône-Alpes.
 
Ce programme repose sur 3 thématiques complémentaires : Atout+ et Form+ et Bouge+
 
Atout+ 
La thématique Atout+ vise à faciliter l’accès et promouvoir le développement d’activités pour tous dans les associations de proximité.      
 
Elle s’adresse à tous les publics, dans une approche globale de la personne, en intégrant les aspects physiques, culturels, sociaux et psychiques. Elle vise notamment à proposer des actions de prévention santé (ateliers, conférences, temps-forts).
 
Pour les non sportifs : elle permet de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge
Pour les sportifs : elle permet de mieux se préparer à la performance sans dégrader son « capital santé »

[1]DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale
[2]ARS : Agence Régionale de Santé
Ce cours permet de garder la forme tout en allant à son rythme.
Au programme :
– Travail cardio-vasculaire.
– Travail de renforcement musculaire doux (bras, épaules, cuisses, abdominaux, fessiers…) et étirements.
– Tonification musculaire, exercices ludiques,  de mémorisation, d’équilibre, d’adresse, de coordination, de souplesse, avec du petit matériel  Ce cours est accessible à tous.
– Utilisation de petit matériel : ballon, bâton, step, cerceaux, élastiques…..
Cours ludiques et accessibles à tous
          Le jogging ou footing est une activité physique consistant à courir à pied une certaine distance à un rythme moyennement soutenu. Le terme jogging est repris de l'anglais, où il désigne le fait de courir à moins de 10 km/h. 
          Le jogging peut être un exercice physique de loisir, pratiqué dans un but d'amélioration ou entretien de la condition physique , de l'hygiène de vie et du bien-être.
          Les sportifs réguliers et les athlètes pratiquent le jogging comme exercice d'échauffement, comme entraînement à l'endurance ou comme récupération.
          Venez nous accompagnez afin de vous entretenir physiquement tout en pratiquant dans la bonne humeur.